Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE planche sur une nouvelle proposition de plafonnement du gaz en vue d'un accord lundi
information fournie par Reuters 18/12/2022 à 18:19

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne étudient une proposition visant à plafonner les prix du gaz à des niveaux inférieurs à ceux envisagés jusqu'à présent, en amont d'une réunion des ministres de l'énergie des Vingt-Sept lundi pour tenter d'approuver cette mesure, selon un document consulté par Reuters.

Malgré des mois de négociations et deux réunions ministérielles d'urgence sur la proposition de plafonnement de l'UE, les pays ne sont pas parvenus à un accord et sont en désaccord sur la question de savoir si une telle mesure pourrait atténuer ou au contraire aggraver la crise énergétique en Europe.

La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'UE, a rédigé un nouveau compromis pour tenter de sortir de l'impasse lundi.

Sa proposition prévoit le déclenchement d'un plafonnement si le prix du contrat à un mois sur le contrat à un mois sur la plate-forme néerlandaise TTF (Title Transfer Facility) dépasse 188 euros par mégawattheure pendant trois jours.

Ce prix de déclenchement du plafonnement est bien inférieur au seuil de 275 euros par mégawattheure initialement proposé par la Commission européenne, que les pays favorables au plafonnement, comme la Belgique, la Pologne et la Grèce, avaient jugé trop élevé.

Ces pays ont estimé que le plafond devait être inférieur à 200 euros pour pouvoir lutter contre les prix élevés du gaz qui ont fait grimper les factures d'énergie.

La Russie était le premier fournisseur de gaz de l'Union européenne avant son invasion de l'Ukraine fin février.

Depuis, Moscou a coupé la majeure partie du gaz qu'elle envoie en Europe, provoquant une flambée des prix et une inflation record.

Toutefois, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche, qui représentent le plus gros marché gazier d'Europe, s'opposent à ce plafonnement qui, selon eux, pourrait perturber le fonctionnement des marchés de l'énergie.

(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 19 décembre 08:14

    L'UE en route vers le suicide !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite